Anna Lindh était une femme politique suédoise au sein du gouvernement de Göran Persson. Elle a été assassinée le 11 septembre 2003 à Stockholm. Sa fondation oeuvre pour le dialogue entre les cultures

Anna Lindh était une femme politique suédoise au sein du gouvernement de Göran Persson. Elle a été assassinée le 11 septembre 2003 à Stockholm. Sa fondation oeuvre pour le dialogue entre les cultures​
By Vesa Lindqvist/Matti Hurme - Norden.org, CC BY 2.5 dk, Link

La FAL

La Fondation Anna Lindh est une fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures, instituée par l’Union européenne et les pays du pourtour méditerranéen, vise à rapprocher les individus et les organisations des deux côtés de la Méditerranée grâce à des actions soutenues de dialogue et de refermer le fossé qui les sépare. Elle est située à Alexandrie, en Égypte.

La fondation rassemble environ 4000 organisations de la société civile de nature très diverse y compris les ONG, les institutions publiques, les fondations, les autorités locales et régionales, les individus et les organisations privées.

Mandat et Fondateurs

Le but de la Fondation Anna Lindh est de rassembler les gens à travers la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile.

Gouvernance et Gestion

Cofinancée par les 43 pays de l’Union pour la Méditerranée et la Commission Européenne, la FAL est régie par un Conseil d’Administration composé de représentants de ces pays.

Anna Lindh

Mini bio

Anna Lindh est née à Enskede. Elle a été successivement députée du Parti social-démocrate au parlement suédois de 1982 à 1985 et de 1998 à 2003, puis Ministre des Affaires étrangères de la Suède de 1998 jusqu’à sa mort en 2003

Considérée par beaucoup d’observateurs comme étant une des personnalités politiques suédoises les plus brillantes de sa génération, elle a contribué à une plus grande présence de la Suède sur la scène internationale. Elle a notamment soutenu le oui au référendum pour l’euro du 14 septembre 2003 (qui a eu lieu quatre jours après son assassinat et a vu la victoire du « non »), et s’est prononcée contre l’intervention américaine en Irak de 2003.

Assasinat

Anna Lindh fut poignardée par Mijailo Mijailović le 10 septembre 2003 quelques jours avant le référendum sur l’entrée de la Suède dans la zone euro. Ce triste événement a eu lieu dans un grand magasin de Stockholm et Anna mourut le lendemain, des suites de ses blessures.

Le 2 décembre 2004 Mijailo Mijailović fut condamné par la Cour suprême de Suède à la prison à vie.

Articles récents

Marathon Job-Europa

Nous sommes une association de sport‑emploi. Notre communauté inclus à la fois des professionnels de l’entreprise, des acteurs du développement et des particuliers. Nous militons pour le droit à l’emploi et nous proposons de vraies solutions pour gérer la problématique migratoire méditerranéenne de manière durable et dans l’intérêt de toutes et de tous.

Découvrez le projet en vidéo

  • Vidéo 1
  • Vidéo 2
  • Vidéo 3

1. Une action pour ne plus supporter l'insupportable en Méditerranée :

3. Avec le "pouvoir d'agir citoyen" et l'économie solidaire :

Suivez-nous

Vous voulez être acteur de la méditerranée ?

Association Marathon Job-Europa
Gabriel Delicourt
06 42 82 27 10
gabriel.delicourt@circum-mediterranea.org
Jean-Michel Segard
06 21 65 72 27
jm.segard@circum-mediterranea.org

Adresse
8 rue de l’hôtel de ville
17400 St-Jean d’Angély

EnvoyeZ NOUS un message