Une organisation intergouvernementale qui regroupe 43 pays sur la base d'une coprésidence paritaire entre les rives sud et nord de la Méditerranée

Le palais de Pedralbes à Barcelone abrite le siège de l’Union pour la Méditerranée

L'UpM

En janvier 2017, l’UpM regroupait les 28 pays membres de l’Union européenne (UE), l’Algérie, les Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro), l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

L’UpM a été fondée le 13 juillet 2008, lors du “Sommet de Paris pour la Méditerranée”.

L’organisation est destinée à renforcer les acquis du Partenariat euro-méditerranéen (Euromed) mis en place en 1995 sous le nom de Processus de Barcelone.

L’UpM représente une enceinte de discussion des questions stratégiques régionales basée sur les principes de la co-appropriation, de la codécision et de la coresponsabilité partagée entre les deux rives de la Méditerranée.

Son objectif principal consiste à aborder les trois priorités étroitement liées de la région : le développement humain, la stabilité et l’intégration à travers la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets concrets et des initiatives ayant un impact tangible sur les citoyens de la région, principalement la jeunesse.

Objectifs et principales réalisations

Le principal objectif de l’Union pour la Méditerranée est de renforcer la coopération et l’intégration dans la région euro-méditerranéenne ainsi que le dialogue régional et la mise en œuvre de projets concrets et structurants pour la région. Les projets soutenus par l’UpM obéissent au principe de la géométrie variable qui permet à chaque pays, en fonction de ses priorités, de prendre part, lorsqu’il le souhaite, aux projets labellisés susceptibles de le concerner.

By Treehill - Own work, CC BY-SA 4.0, Link

Carte de l'Union pour la Méditerranée

Membres de l’Union européenne

Autres membres

Membre suspendu

Observateur

Dialogue régional

L’UpM intervient en complément de la politique européenne de voisinage mise en place en 2004 et des politiques nationales de développement des pays de l’UpM, ceci en favorisant l’émergence d’un projet commun autour de la Méditerranée via l’organisation de rencontres régulières entre ses 43 pays membres. Elle sert de plateforme centrale de formulation des priorités régionales et d’échange d’expériences sur les principaux défis auxquels est confrontée la région.

Projets régionaux

Via le processus de labellisation, l’UpM soutient des projets qui ciblent des défis régionaux communs et qui sont susceptibles d’avoir un impact direct sur la vie des citoyens. La labellisation UpM garantit aux projets retenus une reconnaissance régionale et une visibilité. Elle leur donne également un accès à des possibilités de financement à travers le réseau de partenaires financiers de l’UpM. Au mois de décembre 2015, 37 projets sont labellisés par l’UpM.

Autres domaines d'interventions

  • L’employabilité des jeunes et la croissance inclusive
  • Le développement durable
  • Le soutien des femmes

Pour cela, elle identifie et accompagne des projets d’intérêt régional à géométries variables, auxquels elle attribue son label par décision consensuelle des 43 pays.

By Beoptylk - Own work, CC BY-SA 3.0, Link

Marathon Job-Europa

Nous sommes une association de sport‑emploi. Notre communauté inclus à la fois des professionnels de l’entreprise, des acteurs du développement et des particuliers. Nous militons pour le droit à l’emploi et nous proposons de vraies solutions pour gérer la problématique migratoire méditerranéenne de manière durable et dans l’intérêt de toutes et de tous.

Découvrez le projet en vidéo

  • Vidéo 1
  • Vidéo 2
  • Vidéo 3

1. Une action pour ne plus supporter l'insupportable en Méditerranée :

3. Avec le "pouvoir d'agir citoyen" et l'économie solidaire :

Suivez-nous

Articles récents

Playlist Circum‑Mediterranea

Découvrez le projet en vidéo Première partie Une action pour ne plus supporter l’insupportable en Méditerranée Seconde partie Comment et avec qui ? Troisième partie

Lire la suite

Contactez-nous

Vous pouvez nous écrire, nous téléphoner, nous envoyer un email et nous rendre visite contacter Gabriel Delicourt Président Adresse Email gabriel.delicourt@circum-mediterranea.org Téléphone +33 (0)6 42

Lire la suite

Vous voulez être acteur de la méditerranée ?

Association Marathon Job-Europa
Gabriel Delicourt
06 42 82 27 10
gabriel.delicourt@circum-mediterranea.org
Jean-Michel Segard
06 21 65 72 27
jm.segard@circum-mediterranea.org

Adresse
8 rue de l’hôtel de ville
17400 St-Jean d’Angély

EnvoyeZ NOUS un message